brest 2008C’ est avec plaisir que nous apprenons que Madagascar fait partie des pays invités d’ honneur à la prestigieuse foire internationale maritime Brest 2008, les autres pays étant la Croatie, la Galice, la Norvège, le Vietnam. Cette foire se tient tous les quatre ans depuis 1992 et mobilisera 800 journalistes selon les organisateurs.

L’ on apprend via notre chaîne de TV nationale que le village Madagascar sera une vitrine pour les pousse-pousse et autres pirogues à balanciers, entre autres.

Je n’ arrive pas trop à comprendre pourquoi a-t-on choisi d’ exhiber les pousse-pousse, qui n’ ont rien de marin au-delà des flaques d’ eau dont le tireur doit enjamber en période de pluie du côté d’ Antsirabe, Majunga ou de Tuléar. Toutefois, l ‘effort de donner un aperçu du quotidien du malgache est louable.

Par ailleurs, ce choix a aussi le mérite de montrer une autre facette de Madagascar qui dévie des clichés.

Au delà de la partie contenu et manifestations qui seront proposés lors de cette foire, nous nous demandons toujours, comme à chaque participation de Madagascar dans d’ autres foires, comment se fait-il que l’ on n’ en parle que très peu sur Internet (que cela soit au niveau du blogosphère, ou dans les sites spécialisés). Pourtant ce genre de participation à des foires internationaux est l’ occasion de faire parler de Madagascar sur l’ Internet avant (dans le style Teasing si l’ on prend le langage des publicitaires), pendant (en faisant des reportages quotidiens), et après via des blogs ou autres systèmes de recueil de feed-backs. Est-ce par omission(auquel cas on peut encore stimuler le buzz vu que la manifestation est programée mi-juillet)? Est-ce par manque de ressources (auquel cas, je pense que ce ne sont pas le bloggers malgaches éparpillées dans le monde entier qui refuseront d ‘en parler à leur façons car ils veulent apporter leur contribution dans la promotion de la destination …)… ou encore une fois, est-ce parceque nos dirigeants sont mal-éclairés sur les façons d’ utiliser l’ internet à bon escient?