Tout au long de mes précédents billets, je faisais référence aux guides ou au site de lonelyplanet

Aujourd’hui je vais présenter un site particulier pour apprendre l’anglais: http://www.businessenglishstudy.com et qui prend comme étude de cas, devinez qui? …. lonelyplanet.En fait, ce site propose des cours d’anglais très intéressants car au lieu de vous refaire des exercices de grammaire, chaque leçon (sous format mp3 accompagné d’un fichier PDF) traite le cas d’une entreprise particulière: adidas, McDonald, swatch, porsche, iKea, et autres nintendo (cette liste n’est pas exhaustive). Ils essaient aussi ce cerner une personnalité, pour ne citer que Bill Gates, Richard Bransom, José Morinho ou Lance Armstrong .. Mais toujours avec cette perspective “entrepreneur”. Cerise sur le gateau: plusieurs niveaux de difficultés sont proposés: intermediate, advanced.

Personnellement, j’apprécie ces documentaires qui font une analyse du parcours de ces “global brand” afin de tirer des leçons sur ce qui peut être applicable dans notre business.

Pour revenir aux thèmes de notre blog: Businessenglishstudy nous propose de découvrir pourquoi Lonelyplanet est autant apprécié (et respecté) par les touristes comme étant un éditeur indépendant de guides de référence. Il est intéressant de découvrir que Lonelyplanet fonde son business sur les “reviews”. Mais comme, personnellement, je m’intéresse surtout au Web 2.0 et à ce que nous appelons le “user generated content”, il est aussi important de noter que le premier livre publié par Lonelyplanet s’est écrit dans la cuisine des fondateurs après un long voyage qu’ils ont effectué.

Quelle est le point commun avec le web 2.0? Au départ, ce sont les touristes eux-mêmes (les fondateurs de lonelyplanet) qui donnent leurs avis sur ce qu’ils ont vécu. Initialement, Lonelyplanet a publié des guides imprimés, mais la technologie rend actuellement possible (et facile) la publication en-ligne, d’où l’omniprésence de plateformes Web 2.0.

Note: téléchargez le cours d’anglais traitant le cas de Lonelyplanet