Je me suis amusé à envoyer une invitation par e-mail aux membres de l ‘association TOP: association des tours opérateurs de Madagascar afin que ceux-ci apportent leur contribution, en tant que professionels des métiers de tourisme sur ce blog. L ‘expérience est intéressante:

– sur toutes les adresses e-mail, un seul répondait automatiquement (par robot interposé) pour confirmer que l’ opérateur a reçu le message et reviendra incessamment vers moi. C ‘est toujours impressionant de recevoir ce genre d’ e-mail en retour (même si je sais que c’est envoyé automatiquement)

– plusieurs opérateurs ont fait l’effort d’avoir un nom de domaine du type MASOCIETE.COM, mais dont l’ adresse e-mail reste toujours chez le fournisseur d’ accès. Je n’ ai jamais compris pourquoi avoir fait l ‘ effort d’ acheter un nom de domaine et ne pas “uniformiser” les adresses (e-mail et web) sur ce nom de domaine,

– un certain nombre d’ adresses e-mail n ‘existe plus, ou est tout simplement faux (mauvais nom de domaine). C’est bien dommage pour ces opérateurs car si un touriste a voulu les contacter par e-mail (parcequ’il a trouvé l’ adresse e-mail sur le site web du TOP ), c ‘est un prospect de perdu. Je me dis: soit le site web du TOP ne rapporte rien à ce membre, soit ce membre minimise les efforts de communication à faire par e-mail, soit ce membre a oublié qu’ il a publié ses coordonnées sur ce site (ce qui, à mon avis est pire, dans la mesure où du point de vue du touriste, cela risque d’ être interprété comme de l’amateurisme et du manque de sérieux). De grâce, veillez à toujours fournir les bonnes coordonnées. Pour le mail et les sites web, je suggère de prendre votre propre nom de domaine de manière à être cohérent dans toutes vos communications…De ce fait, si pour une raison ou pour une autre, vous devez changer de fournisseur d’ accès internet, vous garderez toujours vos adresses. Vous pouvez obtenir un nom de domaine avec adresse/hébergement web raisonnable pour moins de 50 USD/an de nos jours- hors coût de conception du site web.