Je me suis toujours demandé dans mes précédents posts si les opérateurs malgaches étaient mal éclairés pour la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie de présence en ligne. Aussi, dans ce post, vais-je essayer de définir les bases d’ un terme de références que vous, opérateurs touristiques à Madagascar, pourrez utiliser comme point de départ lorsque vous envisagez un redéploiement sur Internet, ou bien lorsque vous envisagez de vous y lancer pour la premièere fois. Je reconnais que certains termes et concepts sont trop techniques, mais vu que ce sont des standards, je pense qu’ il vaut mieux les reproduire tel quels.

Je pars du principe que c ‘est une entité qui vend des produits touristiques à Madagascar (tour opérateur, office régional ou national tu tourisme). Certaines des exigences de ce terme de référence pouraient convenir aux hoteliers quoique je reconnais que ce TDR ne soit pas spécifiquement adapté pour ce métier.

Le tableau peut-être complété par une liste d’ ensemble de livrables, de calendrier de réalisation ainsi que de modalités de paiement des prestations mais je laisserai cela à la discretion de chaque lecteur.

Donc, pour revenir au coeur de notre billet, voyons ce que je mettrai dans ce fameux terme de références.

1- conception

  • les photos géotaggés du site seront pris depuis mon compte flickr et mis sur le réseau Madagascar, et avec le tag Madagascar au moins
  • plusieurs langues en fonction de ma clientèle cible
  • Une rubrique spécifique par spécialité qui irait au delà de la présentation de mes produits/services. Entre autres, chaque présentation d’ un endroit devrait renseigner le visiteur du site web des activités annexes (où dormir, où faire du sport, y-a-t-il des activités de clubbing, y-a-t-il des endroits/manifestations culturelles aux alentours, …)
  • un formulaire de contact
  • Google Sitemap compatible
  • Google Analytics: le site doit pouvoir être monitoré avec google analytics pour permettre de suivre les statistiques
  • circuits proposés localisés sur Google Map
  • Technologie utilisée pour le développement du site: au risque de s’attirer la foudre des geeks en informatique, je dirai que la technologie importe peu à ce stade.Du moment que le système permet de beaux effets visuels, une présentation soignée et une facilité de mise-à-jour pour les néophytes, cela devrait fonctionner. Toutefois, je ne recommanderai pas trop l’ abus des dernières technologies (exemple site tout en flash, ou encore tout en Java …): qui sont souvent difficiles à référencer. Et par conviction personnelle, je recommenderai des technologies open source. Peut-être que travailler avec une version personnalisée CMS du type WordPress, joomla ou drupal conviendrait.Il est aussi important, par souci de compatibilité, de vérifier que le site soit W3C-compliant
  • Proposer une rubrique “liens utiles” pour les éventuels échanges de liens (personnellment, je trouve que ces échanges de liens ne sont pas très efficaces, mais la réalité du terrain veut que les clients veulent faire des échanges de liens pour montrer qu’ ils collaborent)
  • proposer un blog/une rubrique “nouvelles” dont le flux RSS peut être récupéré

2- hébergement du site

  • Privilégier l’ hébergement dans des data centers spécialisés qui ne soient pas à Madagascar. Ces sociétés sont spécialisés dans l’ hébergement et fournissent en général de meilleures infrastructures et services. Par ailleurs, les visiteurs escomptés du site ne seront pas basés à Madagascar, donc ce serait dommage de ne pas profiter des bonnes infrastructures spécialisés (qui sont moins chers).
  • Obtenir un centre de contrôle de votre hébergement du type cPanel
  • tarification: oubliez la tarification par nombre de pages. Privilégier la tarification par espace disque occupé et par bande passante consommé

Privilégier les hébergeurs qui proposent dans leur package des coupons sur Google Adwords, Overture

3- noms de domaines et services associés

Nom de domaine du type masociete.com (ou masociete.travel)

E-mails:

– info@masociete.com avec robot de réponse automatique accusant réception des mails reçus et qui transfère les mails reçus à d’ autres adresses e-mail. L’ idée est de pouvoir afficher publiquement info@masociete.com comme adresse e-mail standard de la société

– d’ autres adresses e-mail du type xxx@masociete.com: à la demande

4- promotion

Google Adwords: achat de mot-clés.Ce système à lui seul est déjà un puissant outil de promotion de votre site web. En plus, vous pouvez définir à l’ avance le budget que vous allouez. Avec google adwords, votre publicité sera vu par des ges qui recherchent des informations relatives à ce que vous proposez

Achat de mots-clés chez Google Adwords, et éventuellement Overture(Yahoo)

Lancement offline: ne pas negliger cette partie en mentionnant votre adresse Web et l’ adresse e-mail info@masociete.com dans toutes vos correspondances.

N’ oubliez pas de bien configurer vos METAdata.

D’ autres moyens de communication existent mais ne sont pas vraiment l’ objet de ce billet.

5- En option

– version mobile du site web pour que des gens utilisant leur téléphone portable, ou autres PDA puissent consulter le site sans forcément utiliser un ordinateur

6- Formation de utilisateurs

objectif: rendre indépendant les utilisateurs dans la maintenance et la mise à jour du site

Bref, ce ne sont que des indications et je vous invite à rajouter d’ autres critères