Je suis rarement d’humeur négative (enfin, je le pense) mais je pense que ce cas-ci mérite quand même un post. Un salon sur le tourisme à Madagascar, dont je tairai le nom, devait se tenir la semaine dernière à Tanà. Je n’ai jamais compris le concept de ce salon mais toutefois, je trouvais que c’était une bonne initiative de ramener le tourisme hors des conférence à huis-clos entre les acteurs/bailleurs … Un salon, c’est toujours une vitrine qui permet à tout le monde de voir ce qui se fait dans le secteur. En plus, les organisateurs n’ont pas menti en précisant qu’il est inscrit dans l’annuaire des salons mondiaux… Des sites comme Eventseye y font effectivement référence. Mais, je dois avouer que le fait de n’avoir rien planifié d’autre pour ma journée de Samedi à part visiter ce salon et interagir avec les personnes présentes, pour me retrouver devant un espace désert a fortement contribué à la note négative que j’emprunterai dans ce post.

Qu’est-ce qui s’est passé?

En tout cas, je me souviens que le site de l’Office National du Tourisme de Madagascar annonçait sur sa page d’accueil la tenue prochaine de ce salon – ce qui donnait un certain cachet de sérieux au salon lui-même. Heureusement que depuis, le site de l’ONTM a effacé cette annonce au profit de sa participation à l’INDABA d’Afrique du Sud courant mai 2008. Bravo à l’ONTM. Toutefois, est-ce que l’ONTM a noté que son nom et logo figurent encore sur le site du salon? Le site proprement dit du salon, par contre, est toujours resté pareil:il n’y a aucune information supplémentaire quant à la non tenue (ou le déplacement) du salon – ainsi que son lot d’autres sujets à critiques.

Enfin, pour une fois, je me sens soulagé de savoir que Madagascar ne soit pas encore bien connu du côté Internet